Témoignage d'une situation de maintien via un reclassement interne

Situation de maintien à l'emploi au sein de l'entreprise Legrand
A travers ce témoignage, vous découvrirez comment une entreprise a réussi à maintenir une salarié menacée d'inaptitude au sein de son entreprise via un reclassement interne en réintégrant une activité jusqu'ici sous traitée et en mobilisant le dispositif d'essai encadré pour préparer la reprise d’activité.
L’essai encadré est un dispositif porté par la CPAM qui permet de : • tester sa capacité à reprendre un ancien poste de travail, • tester un aménagement de poste, • tester un nouveau poste de travail, • rechercher des pistes pour un aménagement de poste ou une reconversion professionnelle.
EN PRATIQUE
L’essai encadré pour qui ?
À un salarié titulaire d’un contrat de travail, en arrêt de travail total ou en temps partiel thérapeutique, indemnisé par la caisse d’Assurance Maladie au titre de la maladie, d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, présentant un risque de désinsertion professionnelle.
À quel moment peut-on faire un essai encadré ?
• Pendant l’arrêt de travail, • Après avoir passé une visite médicale avec le médecin du travail (visite de pré-reprise).
Pour quelle durée ?
L’essai encadré peut durer 14 jours ouvrables, fractionnables et renouvelables dans un maximum de 28 jours.
Quelle rémunération ?
Le salarié continue, après accord du médecin conseil, de percevoir les indemnités journalières. L’employeur ne verse aucune rémunération.
Pour plus de renseignement
Témoignage