Rapport IGAS sur la Prévention de la Désinsertion Professionnelle

PDP : détecter le risque, coordonner les acteurs - rapport 2025

Le rapport de l’IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales - propose une capture d'écran de la coordination entre les acteurs de la PDP - Prévention de la Désinsertion Professionnelle - que sont les services de l’Etat, l'Assurance maladie, les services de prévention et de santé au travail, Cap emploi, etc.

Une analyse des avancées de la loi de 2021

La PDP, ou Prévention de la Désinsertion Professionnelle, comprend l’ensemble des politiques cherchant à détecter le plus tôt possible les risques de désinsertion du travailleur, et à favoriser le maintien en emploi des personnes fragilisées par un handicap ou une problèmatique de santé.

Ainsi, le dernier rapport IGAS sur la PDP analyse les avancées de la loi de 2021 qui a notamment mis en place des cellules de prévention de la désinsertion dans les SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail), composées de médecins, d'employeurs et d’autres professionnels accompagnant les salariés, et ce, afin de favoriser le maintien en emploi des travailleurs.

Le rapport indentifie enfin les leviers pour améliorer la PDP, au travers d'une coopération renforcée et d'outils numériques pour détecter le plus tôt possible les signaux de risques de désinsertion professionnelle.

En bref, les recommandations du rapport

Les recommandations du rapport visent surtout à renforcer les liens entre les nombreux acteurs de la PDP, en particulier les SPST, l’assurance maladie ou encore les médecins traitants.

Mais la liste de ces recommandations s'articule aussi autour des sujets suivant :

  • La coordination
  • Les systèmes d'information
  • La mobilisation des employeurs
  • L'indice de risque de désinsertion professionnelle
  • La mesure de la performance du système de PDP.

L'audition de Cheops pour le rapport IGAS

Cheops, en tant que réseau des Cap emploi, a été auditionné dans le cadre de ce rapport IGAS, et a ainsi apporté sa vision et mis en avant l'expertise des Cap emploi.

Et voici ce qui concerne plus plarticulièrement les Cap emploi dans le rapport IGAS :

  1. Viser l’intervention la plus précoce possible des Cap emploi via un indicateur des CPOM des SPSTI et formaliser des conventions territoriales SPSTI / Cap emploi / AGEFIPH prévoyant notamment des circuits courts de mobilisation de certains dispositifs de l’Agefiph par la cellule PDP.
  2. Intégrer les acteurs du maintien en emploi et du retour à l’emploi au niveau national (convention quinquapartite en cours de négociation) et au niveau régional par des temps d’échanges réguliers entre acteurs de la santé au travail et acteurs du handicap, de l’emploi et des transitions professionnelles.
  3. Tester sur un territoire un logigramme de répartition des rôles entre acteurs de la PDP construit autour du parcours du salarié.


Les partenariats